AMSTERDAM 2010




Week-end à Amsterdam
22 - 24 janvier 2010

Contrairement aux voyages habituels, ce week-end dans la capitale batave est un "séjour libre". Nous n'avons sélectionné que l'hôtel et les horaires des trains, mais les réservations, ainsi que l'organisation des visites et des repas, restent à la charge des participants. Cela permet une très grande souplesse et laisse la possibilité à chacun, pour un voyage aussi court, de profiter de son temps selon ses propres goûts et envies. 


PREPARATION DU SEJOUR

Hôtel : 
IBIS AMSTERDAM CITY STOPERA
Réservation conseillée sur www.booking.com ou en agence SNCF.
Au 23/11/09, tarif de 89 euros la chambre par nuit, soit 178 euros pour les deux nuits.
Possibilité d'annuler jusqu'au 22 janvier à 19h00.
L'hôtel est en plein coeur d'Amsterdam, à deux pas de la Waterlooplen (place Waterloo) et de sa station de métro. Il est situé dans un triangle formé par la place du Dam (Palais royal, Musée d'Histoire d'Amsterdam...), l'Hermitage Amsterdam et le Musée naval. Le quartier des Musées (Rijksmuseum, Musée Van Gogh, Musée d'Art contemporain) se trouve à 2 kilomètres plus au sud.

Transport :
Réservation conseillée sur www.voyages-sncf.com ou en agence SNCF.
Aller le vendredi 22 janvier 2010 :
Départ de Dijon à 6h53 par le TGV 6784. Arrivée à Paris Gare de Lyon à 8h37.
Départ de Paris Gare du Nord à 9h25 par le Thalys 9319. Arrivée à Amsterdam Gare CEntrale à 12h43.
Retour le dimanche 24 janvier 2010 :
Départ d'Amsterdam Gare Centrale à 17h16 pr le Thalys 9354. Arrivée à Paris Gare du Nord à 20h35.
Départ de Paris Gare de Lyon à 21h28 par le TGV 6777. Arrivée à Dijon à 23h05.
Au 23/11/09, possibilité de tarif Prem's (non échangeable non remboursable) à environ 105 euros par personne, avec l'assurance annulation (donc finalement échangeable et remboursable, mais sous certaines conditions !)

Sur place :
Il est possible d'acquérir une carte I AMSTERDAM pour 48 heures et 48 euros. Parmi de nombreuses possibilités, elle permet d'accéder gratuitement à la plupart des musées et à l'ensemble du réseau de transport en commun d'Amsterdam.
On peut l'acheter dans de nombreux magasins sur place, à l'Office du Tourisme (en face de la Gare Centrale) ou la réserver à l'avance sur internet. www.iamsterdam.com.
A titre de comparaison, si on achète ses billets à l'unité pour le Rijksmuseum, le Musée Van Gogh, la Maison d'Anne Franck et l'Hermitage Amsterdam, cela revient à 47 euros par personne.


QUELQUES MUSEES ET MONUMENTS A NE PAS RATER

Hermitage Amsterdam
C'est le but premier de ce voyage à Amsterdam. Dans le cadre de l'Année France-Russie 2010, nous voulions découvrir ce nouveau musée, première véritable filiale européenne du Musée National de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, ainsi que son exposition inaugurale At the Russian Court. Palace and Protocole in the 19th century.

Rijksmuseum

Musée Van Gogh

Palais du Dam

Nieuwe Kerke

Musée d'Histoire d'Amsterdam

Maison de Rembrandt


QUELQUES PHOTOGRAPHIES DU VOYAGE